Les lentilles rigides

   Les lentilles rigides perméables au gaz apportent la meilleure oxygénation de l’œil grâce à l’oxygène contenu dans l’air et les larmes. Elles ont une durée de vie assez longue qui peut aller jusqu’à plusieurs années et peuvent pour certaines être portées nuit et jour.

   Ce type de lentilles couvre la grande majorité des troubles visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Les lentilles rigides s’adressent à ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles souples, notamment aux personnes ayant les yeux très secs ou aux personnes allergiques. Les forts astigmatismes, en particulier cornéens seront par ailleurs plutôt bien corrigés par ce type d’équipement.

   Seul inconvénient : le confort des lentilles rigides n'est jamais aussi bon que celui des souples. Le porteur aura un temps d’adaptation plus important qu’avec des lentilles souples, mais au final le bénéfice gagné au niveau santé est notable à long terme.

   Comme les lentilles souples, les lentilles rigides doivent faire l’objet d’un nettoyage méticuleux.

 

Les lentilles souples

   Les lentilles souples peuvent être journalières, à renouvellement fréquent ou traditionnelles adaptées à un port prolongé.

   Souvent plus confortables que les lentilles rigides, elles corrigent pratiquement tous les troubles visuels, myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie. Néanmoins, il est parfois compliqué de porter des lentilles souples lorsque l’on a les yeux très secs. Elles ont en effet un pourcentage d’hydrophilie important, c'est-à-dire qu’elles « consomment » beaucoup d’eau.

 
  1. Les lentilles à renouvellement fréquent

       Ce sont les plus vendues, les lentilles à renouvellement fréquent ont une durée de vie de 2 semaines à 3 mois et doivent être changées selon les périodicités indiquées par le fabricant. Le risque d’allergies est faible car les lentilles sont changées souvent.

  • Les lentilles journalières

       Les lentilles journalières ont un gros avantage, elles ne nécessitent aucun entretien puisqu’elles ne servent qu’une fois et doivent être jetée après leur utilisation. Elles sont particulièrement recommandées aux personnes allergiques, aux sportifs ou pour tous ceux ou celles qui pensent les mettre occasionnellement.

  • Les lentilles bimensuelles, mensuelles ou trimestrielles

       Elles s’adressent aux porteurs réguliers, ou ceux qui veulent porter leurs lentilles plus de 3 fois par semaine. Comme leur nom l’indique, vous pouvez les mettre pendant 15 jours, 1 mois ou 3 mois selon le modèle en prenant soin, bien sûr de les enlever et de les nettoyer chaque soir avec un produit d’entretien adapté. Mais du fait de leur courte durée d'utilisation, un entretien simplifié suffit généralement. Elles offrent la gamme la plus large en termes de correction et de matériaux.

  1. Les lentilles traditionnelles à port prolongé

       Elles corrigent la grande majorité des troubles visuels et sont déclinées en fonction de multiples paramètres, mais sont fabriquées pour durer 1 à 2 ans. Le système de nettoyage diffère. En effet, des produits oxydant et des agents déprotéinisants permettent un nettoyage plus intensifs pour prolonger la durée de vie de la lentille.

© 2013